JMH électricité // Culture VE
Menu général // Dernière mise à jour : jeudi 19 décembre 2019
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Le sujet : étude 2019 sur les infrastructures de recharge pour véhicule électrique.

Extrait
Si l’on peut donc globalement considérer que les IRVE ont connu au cours des dernières années un déploiement cohérent avec les objectifs de développement rapide du marché de la mobilité électrique, le parc actuel reste marqué par une forte hétérogénéité, dans ses caractéristiques techniques, dans ses modes d’accès et dans ses principes de tarification. À cet égard, du point de vue de l’utilisateur, ce parc ne peut pas à ce stade être considéré comme une infrastructure universelle, accessible en tous lieux et à tout moment, de manière simple et transparente. Les pratiques de tarification, qui restent très différenciées, ainsi que l’interopérabilité limitée des moyens de paiement, induisent de réelles difficultés pour les utilisateurs souhaitant entreprendre des voyages importants. Les témoignages recueillis par CODA Strategies lors de la réalisation de cette étude montrent que les contraintes de tarification et d’interopérabilité sont telles, qu’elles limitent aujourd’hui la pratique des déplacements longue distance aux possesseurs de véhicules haut de gamme pouvant s’appuyer sur des réseaux de recharge dédiés et « propriétaires », ou à des passionnés, prêts à passer outre les lourdes contraintes impliquées par un usage sur de longues distances.

Résumé
Implantation des points de recharge OK mais leur non-universalité limite l'utilisation des VE.

Mon avis
Il faut absolument pouvoir payer avec sa carte bancaire pour l'énergie réellement transférée dans le véhicule et délivrée par une borne fiable.

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